You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Protège mamelons ou encore bouts de sein en silicone représentent le même produit et font souvent partis à tort de votre trousseau de maternité.

Je m’explique.

Concernant l’allaitement maternel il faut partir du principe que vous n’aurez besoin de RIEN à la maternité. Inutile donc d’acheter des accessoires d’avance qui risquent parfois de rester inutilisés je pense notamment:

  • aux coussinets (non, non vous n’allez pas forcément avoir de fuites),

  • aux tire lait manuels (attendez de savoir comment sera votre lactation, quand, pourquoi et comment il serait plus efficace et intéressant pour vous de tirer votre lait),

  • et aux bouts de seins bien entendu (pour continuer à allaiter malgré les crevasses ? Attendez de savoir si vous en aurez ! ;) ).

Ces derniers peuvent avoir un impactent sur les quantités de lait. Il faut savoir que la production de lait dépend de la bonne prise en bouche du sein par le bébé et que ce contact doit être direct pour une meilleure efficacité. Plus bébé prendra le sein, mieux il prendra le sein et plus vous aurez de lait. Comprenez qu’avec le bout de sein, le contact n’étant pas direct, la stimulation peut ne  pas être au maximum de son efficacité.

En conclusion : je n’ai pas dit qu’il ne fallait jamais les utiliser ! En effet il arrive que dans certains cas leur utilisation ne pose aucun problème. Ils sont utiles en cas de crevasses; en attendant d’en trouver la cause ou bien pour des mamelons rétractés. Attention aussi car certains bébés ne voudront plus reprendre le sein directement. Essayez donc de vous en débarrassez dès que possible.

J’en ai moi-même fait la « douloureuse » expérience avec mon bébé qui avait du mal à prendre le sein. J’ai trouvé la solution géniale au début puis ayant de moins en moins de lait je me suis posée des questions. J'ai alors compris en faisant des recherches… Je n’ai jamais pu m’en séparer car mon bébé refusait de prendre le sein directement par la suite.

Si toutefois vous rencontriez des difficultés avec ce dispositif ou autres, n’hésitez pas à prendre contact avec une consultante en lactation qui viendra au domicile et vous proposera des solutions.

Validé par Marielle Cheraldini, Sage femme diplômée en lactation