Vous êtes enceinte et vous souhaiteriez allaiter votre nouveau-né mais vous avez encore quelques doutes et questionnements ? Lait artificiel ou lait maternel ? Lait maternel ou lait artificiel ?
Cet article va certainement vous aider à prendre une décision car le lait maternel est rempli de vertus ! Mais sachez que le plus important est de nourrir votre bébé avec amour et ce quelle que soit la solution choisie.
J’aurais tendance à dire simplement et peut-être même vulgairement que le lait de vache c’est pour les vaches et le lait maternel pour les bébés !
Plus raisonnablement je dirais que le lait maternel est naturel et adapté au besoin de votre bébé. En effet sa composition évolue au fil des semaines pour s’adapter à l’évolution du nourrisson. Il évolue également au cours de la tétée en étant plus aqueux et sucré au début pour hydrater et pallier à une éventuelle hypoglycémie puis s’enrichit de lipides à la fin pour entrainer la satiété.
Ce n’est pas tout ! Il protège aussi les nourrissons de certaines infections : respiratoires, intestinales comme la diarrhée et la mère du cancer du sein ou des ovaires par exemple.
Enfin il apportera réconfort et chaleur à votre petit. Votre lait est gratuit (il n’y a pas de petites économies de nos jours), toujours disponible et à bonne température. Et puis pas de corvée de vaisselle pour les biberons ; c’est quand même pratique non ?
En Guadeloupe, nous sommes 4500 mamans à choisir l’allaitement maternel chaque année. Il serait pourtant utopique de croire qu’il se déroule toujours sans difficultés.C’est d’autant plus faux, dans notre société moderne où nous devons reprendre le travail, bébé ayant à peine 3 mois et alors même que l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. Lire la suite
Nous suivre